Mardi 31 Mars 2015

31 mars

installation  / quand le vent se lève

Quand-le-vent-se-leve

Vincent Guiot est issu du conservatoire de Paris, diplômé en ingénierie du son, il propose ici son installation phare basée sur l’interprétation sonore de phénomènes naturels. Artiste émergent du festival « Ici & Demain » dont l’oeuvre prend une toute autre ampleur dans le paysage universitaire de Paris Ouest.

10h30 à 18h30  parvis du Bâtiment D

Événement Facebook  

 

COURTS MÉTRAGES / ciné shoco & co

shoco_univers_illutration ©Shoco

Installation conçue et pensée par les Marmites Artistiques, en partenariat avec Shoco et les Ateliers Varan / Atelier Cinéquartier Paris, vous invite à venir découvrir une quinzaine de courts métrages dans un espace improvisé.

De passage ou pour une journée entière, les spectateurs sont invités à construire leurs propres histoires cinématographiques.

10h – 18h30
Hall Maison des Étudiants

Événement Facebook 

 


 

ATELIERs CIRQUE / en piste

chapspec3

La Compagnie Les Noctambules et Matthieu Dutru s’associent pour vous faire redécouvrir le monde du cirque grâce à 4 ateliers d’initiation différents : atelier libre, atelier « Petits Volants » pour appréhender les disciplines aériennes, atelier jonglage et atelier d’approfondissement !

Venez nombreux découvrir cet univers magique et apprenez en vous amusant avec cette compagnie circassienne dont la réputation n’est plus à faire !

« Les Petits Volants » de 12h30 à 13h30 aux Arènes de Nanterre

« Atelier libre » de 12h30 à 13h30 pelouse devant la Bibliothèque Universitaire

« Atelier d’approfondissement » de 15h à 17h sur la pelouse devant la Bibliothèque Universitaire

« Atelier Jonglage » avec Matthieu Dutru de 12h30 à 13h30 ET de 15h à 17h en face du Resto U.

Événement Facebook 


 

écriture de PLATEAU

Mises en scène(s) d’étudiants en Arts du Spectacle.
Propositions d’écritures contemporaines, performées sur le campus universitaire. Monstration de la recherche théâtrale IN situ et EX situ.
Chaque projet est une oeuvre en construction de ces futurs metteurs en scène.

 

“MAUVAISES HERBES” de Clara Benoit-Casanova

visuel Mauvaises herbes 2

Une grand-mère disparue Il y a des années. une maison à vider.
Trois soeurs qui ne savent pas trop qui elles sont. Des cartons qui s’ouvrent. La poussière que l’on dérange…
Invitation à venir explorer les prémisses, les bruissements et les échos, à entrer dans une nébuleuse autour de l’univers du texte, à déambuler entre les cartons, entre les fantômes et les fantasmes, à vous frayer un chemin entre les Mauvaises Herbes.

de 13h à 14h  Salle L118


« PROJET B » de Matthieu Dandreau avec Nadège Cathelineau

PROJET B. est une expérimentation théâtrale qui questionne la place du spectateur et son positionnement dans le processus créatif. PROJET B. est une performance où l’acteur n’est pas un acteur, où le spectateur n’est pas un spectateur, où le régisseur n’est pas un régisseur, où le metteur en scène n’est pas un metteur en scène. PROJET B. interroge ce que l’on voit, ce que l’on perçoit, l’interprétation des signes qui nous semble pourtant évidente et le sens que l’on donne à ces signes.
PROJET B. n’a pas de fin et n’en aura jamais….

de 14h30 à 15h30 Salle L118

 

“LÉVIATHAN, LABORATOIRE DES SERVILES” d’Elodie Derlyn 

L’origine : “Mon père a été ravagé par une tumeur au cerveau. L’ayant accompagné pendant toute l’année de sa maladie, j’ai accumulé beaucoup de notes, de réflexions, de poèmes, ses paroles sensées et ses paroles délirantes dans le besoin d’en faire du théâtre.”
Ce spectacle-performance aborde l’absurdité du quotidien, de la difficulté qu’a l’homme à accepter sa finitude, surtout quand elle apparaît inéluctable.”

de 16h à 17h Salle 118

 


 “LES MÉTAMORPHOSES” de Kannelle .P et Kilian et l’aUtRe

Performance dansée et mimée accompagnée par une création sonore live. Cette pièce courte, adaptée des lignes de l’Antigone de Sophocle, s’inspire de thématiques cruelles qui dépeignent les défauts humains. À partir d’unemétamorphose de l’animal à l’homme, le corps se met en scène dans une cage centrale et invite le spectateur à déambuler devant cette exhibition grâcieuse et tourmentée.


de 14h, 15h, et 16h (3x15mins) Salle R09

Événement Facebook 


CONCERT NUMÉRIQUE / “KILIAN ET L’AUTRE”

Kilian et l'autre

A la croisée entre l’image, la musique live et la folie, il y a Kilian et l’aUtRe. Ce duo numérique distille une expérience live unique tintée de sonorités à la fois sombres et mélancoliques. Le binôme français puise ses inspirations dans le Classique et le Jazz tout en capturant l’efficacité et la puissance du Rock et de l’Électro.
L’univers s’articule autour de l’obsession, du recul sur soi et la crainte de la schizophrénie. La maîtrise de plusieurs instruments (piano, chant, ukulélé, percussions) et l’habileté à la guitare, caractérisée par un style de jeu particulier, créent un mélange sonore original où passion et pulsion s’entrechoquent pour donner naissance à la tragédie musicale.

En 2014 est sorti « La chronique des esprits vidés » un concert mêlant dramaturgie et projection vidéo.

17h30 – 18h30 Salle R09

Événement Facebook 


 

FILM / “BIENVENUE À GATTACA”

bienvenue-a-gattaca-aff-01-g

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
18h30 – 20h30 Amphi B2