Edition 2014

Les Marmites Artistiques 2014 sont terminées. Un grand merci à tous les artistes et à tous les bénévoles sans qui ces quatre jours de festival n’auraient pas pu être possible.

Voilà de quoi vous laisser quelques petits souvenirs.

 

metamorphoses

Télécharger le programme !

 


 ARCHIVES PROGRAMMATION 2014

mardi 15 avril 2014

  11h – 12h Cie Désuète – « Plus rien ne bouge »« Plus rien ne bouge » met en relation le corps et l’objet manipulé. Une femme s’éprend d’un étrange et mystérieux partenaire de danse. « Le corps dansant, est au centre de la pièce et au travers du mouvement, les objets se corporalisent les uns après les autres, mettant en scène un être, des personnages symboliques, l’histoire d’un éternel amour. »
  14h – 19h La Compagnie La Mécanique de l’Oscillation présentera son spectacle Les MurmurantsLa Compagnie La Mécanique de l’Oscillation présentera son spectacle Les Murmurants les mardi 15 et mercredi 16 avril dans le hall de la bibliothèque universitaire. Sofia El-Fakhadi, fondatrice de La Mécanique de l’Oscillation, a imaginé une mise en scène intimiste et interactive du texte de Patrick Kermann, La Mastication des Morts. Les Murmurants sont des comédiens, danseurs, chanteurs. Le corps peint et armé d’un Styx, drôle de canne qui sert à murmurer à l’oreille du spectateur, ils se feront passeurs de mots et viendront chuchoter aux étudiants les plus curieux les secrets des personnages de La Mastication des Morts.

15h – 17h Les Imp’Unis vs Rhinocéros

Les Imp’Unis, équipe d’impro de l’Université de Nanterre, se livrera à un match d’improvisation sur le campus contre Rhinocéros, l’équipe d’impro de Sciences Po, le mardi 15 avril ! En attendant de découvrir qui remportera ce match, suivez les Imp’Unis sur facebook et toute l’actualité de Rhinocéros sur le site de l’association de théâtre de Sciences Po.

  17h – 18h MacTuttDepuis 2009, le collectif MacTutt se donne pour mission d’emmener le public dans son univers à travers la danse. Amis de longue date, ils offrent à leurs spectateurs une véritable symbiose dans toutes leurs créations afin de faire reculer les clichés et les interdits qu’ils rencontrent au quotidien. MacTutt est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’art de la danse hip-hop associée à une musique sensiblement électro.

21h ILDV, 3D Mapping

IDLV, quatre lettres pour Indiens Dans La Ville ! L’idée de ce collectif est née de l’envie de « jouer avec les contrastes qui peuvent naître de l’opposition entre la Nature et la Ville ». Pendant les quatre jours des Marmites Artistiques ils viendront dynamiter l’université avec leur univers si particulier et poétique. Et comme si ça ne suffisait pas ils se proposent de redessiner la Maison Des Etudiants le mardi 15 au soir avec un 3D mapping gigantesque.


MERCREDI 16 Avril 2014

 

  11h – 12h Isabelle Bats – Rouge baiser/Sleeping BeautyImaginez-vous transporté dans le monde féérique : devant vous, une belle au bois dormant… Oserez-vous lui déposer, du bout des lèvres, un baiser ? Avec l’oeuvre Rouge baiser/Sleeping Beauty, Isabelle Bats nous emmène dans son univers où s’entremêle la danse, la musique et l’imaginaire. Laissez-vous prendre au jeu et profitez de la magie…

 

  12h – 13h Métro LutèceQuoi de mieux pour se détendre et agrémenter un pique-nique sur l’herbe fraiche qu’un petit concert de pop/folk/java ? C’est ce que nous propose le groupe de néo-guinguette exotique Métro Lutèce. Un accordéon par ci, un ukulélé par là et c’est parti pour valser tout l’après-midi, quitte à en oublier les cours et les partiels.

 

15h – 18h Jam Ouest et Marie Juin

Les Marmites Artistiques laisseront place à votre imagination en mettant l’improvisation à l’honneur ! Vous aimez la musique ? Vous pourrez participer à un boeuf endiablé avec le collectif Jam Ouest et vous retrouvez sur la même longueur d’onde grâce aux instruments mis à votre disposition. Peu importe que vous ne soyez pas Hendrix, l’important c’est de partager ! Vous préférez le dessin ? Au son de Jam Ouest, la jeune artiste Marie Juin vous propose de la rejoindre dans son improvisation dessinée !
Retrouvez son univers sur son blog.

17h30 – 18h30 Compagnie L’Amaranthe – Le Moche, d’après la pièce de Marius von Mayenburg

La Compagnie « L’Amaranthe », créée par des étudiants de Nanterre, présentera son spectacle « Le Moche », d’après la pièce de Marius von Mayenburg.
Le Moche, c’est l’histoire de Lette, un ingénieur talentueux mais laid, devenu, grâce à la chirurgie esthétique, extrêmement beau. Les femmes le désirent, les hommes en sont jaloux, au point de vouloir lui ressembler et de devenir de véritables clones. La métamorphose, l’apparence, l’identité perdue sont autant de thèmes abordés dans cette pièce cynique et moderne.

  19h – 22h Soirée cinémaLes Marmites Artistiques proposent aux étudiants de la Résidence Universitaire une super soirée cinéma. Après quelques courts métrages plus géniaux les uns que les autres nous diffuserons Big Fish de Tim Burton. Et le tout avec un buffet gracieusement offert par le CROUS.

 


jeudi 17 avril 2014

12h – 13h GroovanovaGROOVANOVA taquine la Soul à grand coup de Funk. C’est avec une poésie rythmique et harmonique que se dessine un Groove novateur et multiculturel où Jazz, Rock et Hip Hop se côtoient sans jamais se bousculer. Et c’est sur scène que ce quartet explosif, allié à une voix Soul envoûtante, explore le Groove sous ses meilleurs aspects. C’est avec une authentique énergie live que la magie opère : les quatre musiciens savent captiver le public pour un pur moment Funky !

14h – 17h Casanovarts – Scapin Au Jardin

François Manuelian fait du théâtre un événement vivant plus que jamais ! Adaptant l’œuvre de Molière, l’artiste offre une version des « Fourberies de Scapin » dès plus étonnante et mordante. A lui tout seul il joue les 9 personnages de la pièce grâce à des marionnettes confectionnées par ses soins. Aussi imprévisible que cela puisse paraître, cette adaptation est incroyablement fraîche et drôle !

17h – 18h Casanovarts – Scapin Au Jardin (Spectacle Final)

Après avoir secoué le campus avec des scénettes drolatiques des « Fourberies de Scapin », François Manuelian reviendra vous proposer l’entièreté de la célèbre pièce de Molière, toujours revisitée à la sauce Casanovart.

19h – 22h Soirée cinéma

Les Marmites Artistiques proposent aux étudiants de la Résidence Universitaire une super soirée cinéma. Après quelques courts métrages plus géniaux les uns que les autres nous diffuserons La Piel Que Habito de Pedro Almodovar. Et le tout avec un buffet gracieusement offert par le CROUS.


 vendredi 18 avril 2014

Soirée à Mains D’Oeuvres

A partir de 18h EXPOSITIONS / INSTALLATIONS / PROJECTIONS : Collectif IDLV / Alexandre Malheiro / Bombyx / Irvin Anneix…

21h – 22h BAGARRE – Concert

22h30 – 23h45 S.O.A.P «SON OF A PITCH» (CHINESE MAN RECORDS) – Électro DJ Set

 

ET EN CONTINU SUR TOUT LE TEMPS DU FESTIVAL

Irvin Anneix

Le graphiste de l’édition 2014 des Marmites Artistiques fera également partie de la programmation du festival avec une exposition photo itinérante ! Pendant les quatre jours du festival, vous pourrez découvrir la série de photographies réalisée par Irvin Anneix, qui réinterprète, bouscule, métamorphose le mythe de Saint-Sebastien, icône religieuse de la souffrance, dans une mise en scène osée et parfois dérangeante.


Alexandre Malheiro – 3 minute selfie!

Fort de deux expositions parisiennes en 2013, au Salon FMR et aux Hivernales Paris-Est Montreuil, le digital artist Alexandre Malheiro retourne à l’université, mais cette fois-ci pour exposer ses toiles ! En plus de ses deux immenses bâches qui viendront dynamiser et illuminer le campus de Nanterre sur tout le temps du festival, il vous propose une œuvre collective et participative, “3 minutes selfie”.
Le principe est simple : vous serez invités à faire des selfies, métamorphosés en trois minutes en œuvre numérique par Alexandre Malheiro. Les portraits seront ensuite projetés et affichés sur le campus pendant le festival !

Théo Mongourdin – Les Siestes Monstres

Jolakoulure

Comme chaque année, Les Marmites Artistiques offrent au campus un renouveau pour l’un de ses murs ! Cette année, cette place d’honneur est occupée par Jo la Koulure, artiste graffeur à l’univers très coloré. Sans limite du support, il envahit le monde de ses personnages plus expressifs les uns que les autres, auxquels il allie souvent le monde musical. Pour observer la métamorphose et assister à la naissance d’une de ses créations, rendez-vous à La Terrasse tout au long du festival !
En attendant, retrouvez ses personnages graphiques sur http://www.jolakoulure.blogspot.fr

Collectif Bombyx

Embarquement immédiat, destination Nanterre-Université. Le collectif Bombyx, créé en 2013 par 8 jeunes artistes marseillais, déposera ses bagages dans le campus universitaire de Nanterre. Une invitation à voyager à travers les univers artistiques de chaque membre du collectif. Une immersion dans un hall d’aéroport où apparaîtront des valises transformées, habillées, mutées, déguisées, métamorphosées. Des objets du quotidien deviennent pièces poétiques, paillardes, sensuelles, critiques, désabusées, amères, que vous pourrez découvrir tout au long du festival Les Marmites Artistiques. Bon voyage !

Graphic Insomnia

« Une envie qui s’est transformée en acte. Un acte protéiforme prenant vie à l’instant présent. » Voilà comment le collectif Graphic Insomnia définit son œuvre. A travers le dessin, l’aérosol ou encore le bodypainting, ils aspirent à capturer une essence, un paradoxe – immortaliser l’instant présent, aussi insaisissable soit-il. Dans le cadre du festival, ils s’empareront de la pelouse centrale du campus pour l’enrichir de leur art et vous inviter au voyage de l’intemporel…
Site internet :graphic-insomnia.com

 

IDLV

IDLV, quatre lettres pour Indiens Dans La Ville ! L’idée de ce collectif est née de l’envie de « jouer avec les contrastes qui peuvent naître de l’opposition entre la Nature et la Ville ». Pendant les quatre jours des Marmites Artistiques ils viendront dynamiter l’université avec leur univers si particulier et poétique. Et comme si ça ne suffisait pas ils se proposent de redessiner la Maison Des Etudiants le mardi 15 au soir avec un 3D mapping gigantesque.

Courts MétragesUNE BALADE A LA MER de Damien Stein
LA RAVAUDEUSE de Simon Filliot
SNAIL TRAIL de Philippe Artus
CASES de Hannah Letaif
UN DESSIN de Robin Courtel
DRAAK de Noemi Courtel
L’HERITAGE de Michael Terraz
CRIZALIDE d’Agathe Bascou
PEAU DE CHIEN de Nicolas Jaquet  Vous pouvez aussi télécharger le programme en cliquant ici.