Jeudi 25 avril·Programme 2013

ANDRÉ GIDE : COMMENT L’ON VOYAGE

le jeudi 25 avril
13h30-15h00
salle 111 bât L

Une conférence de Vincent Berthelot

Dans la vie et l’oeuvre d’André Gide, les voyages ont une grande importance. Celui que ses amis surnommaient « bypeed » ne tenait guère en place. Il voyagea en Europe (Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Angleterre…), en Afrique du Nord (Alger, Sousse, Biskra), en Afrique noire, en URSS, puis, vers la fin de sa vie, en Grèce, en Egypte et en Turquie. Ses nombreux voyages alimentent son oeuvre littéraire : ses « mémoires », ses récits, ses poèmes et son journal qu’il tient jusqu’à sa dernière heure.
Quelques-uns de ses textes sont même directement des carnets de voyage : Amyntas, Retour de l’URSS, Retouches à mon Retour de l’URSS et le récit du voyage africain en deux volumes, Voyage au Congo et Retour du Tchad.
Incontestablement, Gide est un « nomade », motivé par la passion du mouvement, aussi bien physique qu’intellectuel, et l’ouverture à de nouveaux horizons. Aussi, c’est sur le «nomadisme » de Gide que Vincent Berthelot interviendra à l’occasion du festival. Il tentera de démontrer en quoi le voyage est, chez Gide, est absolument structurant, dans sa vie, dans son oeuvre et dans sa pensée. Il est une expérience singulière où le sujet se frotte à lui-même et à l’autre, mais surtout un mode d’existence, une manière de percevoir et de vivre dans le monde, autrement dit, ce que l’on pourrait appeler une véritable «philosophie de vie ».

 

Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Publicités